Vous pouvez souvent lire que la voyance en ligne est un vecteur extraordinaire de transformation. La qualité des prédictions est bien sûr en ligne de mire, pourtant c’est tout autre chose qui conditionne ce succès. Tout dépend de votre capacité à accepter la vérité, ainsi que de votre ouverture d’esprit. Pour illustrer, il est mieux d’être capable d’entendre des conseils qui n’étaient initialement pas ceux que vous attendiez, voire des réponses en contradiction avec vos souhaits.
Pour quiconque consulte pour la première fois, les précédentes remarques peuvent sembler étranges. Il est parfois difficile d’accepter un discours, parce qu’il ne fait pas plaisir. Dans certaines circonstances en effet, ce peut être compliqué. La vérité est qu’un voyant vous apporte tout un potentiel avec ses révélations, et c’est en étant prêt(e) à les recevoir que vous pourrez les intégrer pour en tirer profit. Voici une histoire poignante qui illustre cette réalité.
Un ami faisant des tirages de Yi King me raconte qu’il y a quelques mois, une cliente l’appelle pour en savoir plus sur une relation amoureuse particulièrement difficile. Sa voix a beaucoup d’émotions, une urgence est d’ailleurs palpable au moment de poser sa question sur son avenir sentimental : « ma relation avec mon partenaire va-t-elle s'améliorer ? ». La lecture du tirage des hexagrammes donne des réponses troublantes, surtout loin de ce à quoi elle s'attend. Il est question de mensonges, de tromperies et de problèmes profondément enracinés qui présagent mal de l'avenir de sa relation. En ce cas, la vérité doit être dite avec beaucoup de délicatesse, et surtout l’accompagner de solutions, ou de conseils constructifs réellement présents dans le tirage.
Quand cet ami lui transmet les messages du tirage, elle manifeste une insatisfaction en réagissant avec ressentiment et obstination : « ce n'est pas ce que j'ai demandé », dit-elle. Sa voix anxieuse se mêle de frustration. La réponse attendue était simplement un oui ou un non, et toute autre réponse était hors de propos. La réponse directe est bien sûr dans le discours du voyant, mais elle espère tellement une réponse affirmative, qu’elle essaye à plusieurs reprises de reformuler sa question jusqu’à ce qu’un oui arrive. Ce qui n’a jamais été le cas.
Chacun est libre d’arbitrer sa vie, d’écouter ou non les conseils des spécialistes consultés. J’ai toutefois toujours un peu de difficulté à comprendre comment il est possible de consulter pour avoir des réponses, et de ne pas suivre son discours qui découle d'un tirage. La situation ne peut que s’amplifier en ne donnant pas écho aux lectures du tirage. Le préjudice réside en ce que la personne va manquer des occasions de transformation et d’évolution personnelle. En d’autres termes, le manque d’ouverture éloigne de la joie, voire du bonheur.
Les psychologues expliquent que le manque d’ouverture vers l’extérieur, ou que des occasions manquées de développement personnel par refus d’évoluer, est un terrain fertile aux expériences douloureuses. Ils ajoutent qu’il n’est pas nécessaire de souffrir pour évoluer. C’est justement le but d’une consultation : éviter les écueils et de souffrir.
C’est après avoir traversé les turbulences que ces personnes adoptent une vision complètement nouvelle. La plupart du temps, elles éprouvent des regrets, et il est fréquent qu’elles rappellent leur voyant de l’époque pour s’excuser, avouant qu’elles n’étaient pas prêtes à entendre la vérité à ce moment. Une psychologue m’a dit un jour que dans cette situation, les personnes sont tellement concentrées sur les réponses qu’elles souhaitent obtenir, qu’elles ignorent tout ce qui ne va pas dans le sens de leur illusion.
Les interprétations du voyant avaient révélé avec justesse les incohérences dans les paroles de son partenaire, ses explications vagues et ses fréquentes disparitions inexpliquées. L’illusion à ce moment était le besoin d’affection et le désir de compagnie. Il y a souvent derrière cela la peur de rester seule. Ce n’est qu’à un stade d’épuisement, parfois autant financier que mental, que les personnes comprennent ce qu’est une relation toxique. Le chemin vers la croissance personnelle et la sagesse de l'âme nécessite parfois de traverser de rudes épreuves.
Ces moments sont amers pour chaque protagoniste, aussi bien le coach de vie que la cliente. Le premier peut ressentir que sa fiabilité est mise en doute, et la seconde vivra de toute façon une transformation profonde, mais dans le creuset de l'adversité qu'elle a elle-même alimentée. Cette histoire est un rappel de l'importance d'être ouvert, au minimum être capable d’accueillir d’autres discours.